Nos services

En plus de l’application du Décret, les travailleurs et les travailleuses ainsi que les employeurs de l’industrie peuvent compter sur leur CPA en ce qui a trait à la formation continue et aux examens de qualification.

La direction gère le CPA Cantons de l’Est selon les statuts et règlements du comité et en conformité avec les directives du conseil d’administration. C’est la direction qui est responsable de l’application et de la mise en œuvre de tous les projets de développement. Elle s’assure de l’atteinte des objectifs définis par le conseil d’administration.

Le service financier veille à une saine gestion des finances du CPA Cantons de l’Est ainsi que des biens matériels mis à sa disposition.

Le service de la formation et de la qualification s’occupe de la mise sur pied, de la promotion et de la gestion des programmes de formation en collaboration avec les Centres de formation professionnelles reconnus et Emploi-Québec. Il assure aussi le bon fonctionnement et l’intégrité des examens de qualification.

Le service informatique traite mensuellement les données transmises par près de 800 employeurs et met à jour les dossiers de plus de 4 000 salariés. Il développe aussi des programmes informatiques performants afin de maximiser les opérations du CPA Cantons de l’Est, et ce, dans le but de toujours offrir de meilleurs services à la clientèle.

Le service de l’inspection et du contentieux est responsable de l’administration du Décret. Une équipe d’inspecteurs parcourt l’ensemble du territoire pour non seulement s’assurer que le Décret soit respecté, mais aussi pour offrir aux employeurs et aux salariés une information de qualité sur la manière de se conformer aux lois et règlements. Porte-parole de tous les services offerts par le CPA des Cantons de l’Est, le Service de l’inspection et du contentieux est au service de l’industrie. Enfin, c’est ce service qui est responsable de prendre les mesures nécessaires afin que les droits des salariés soient respectés et qu’il ne s’opère pas de pratiques ou concurrence déloyale dans l’industrie.