SURVOL

Certains des programmes de formation se donnent dans les Centres de formation professionnelles des régions couvertes par le décret (Sherbrooke et Victoriaville).

D’autres programmes de formation sont dispensés au Centre de formation du CPA au 1150 rue Galt Est à Sherbrooke. Dans l’édifice acquis en décembre 2005, le CPA a aménagé 2 salles de formation pouvant accommoder 15 élèves chacune, comprenant de l’équipement audio-visuel. De plus, en atelier aménagé dans l’immeuble permet l’enseignement pratique de la matière (diagnostic, alignement, transmission automatique, peinture, redressage de châssis, soudure, air climatisé, etc.).

Toute la formation offerte par le CPA est dispensée par des professeurs de centres de formation professionnelle relevant du ministère de l’éducation.

Il s’agit souvent de praticiens du métier engagés spécifiquement pour donner cette formation.

La formation est dispensée soit dans les centres de formation professionnelle du Ministère de l’Éducation soit dans notre centre de formation Carbure.

Pour le candidat, le coût est de 3,00$/l’heure. La moitié du coût de la formation est subventionnée par Emploi-Québec. Le reste de la facture est assumé par le Comité paritaire.

Plusieurs cours sont dispensés actuellement le samedi ou à raison de 2 soirs par semaine de 19:00 à 22:00, soit au Centre de formation professionnelle régional, soit au Centre de formation du CPA.

Le Conseil Provincial des Comités paritaires (CPCPA) a commencé à élaborer dès 1989 un programme comportant plusieurs cours de formation de base et de formation plus avancée. Ces programmes sont mis à jour pour tenir compte de l’évolution de la technologie. Ces programmes s’adressent autant aux apprentis qu’aux compagnons. Le mandat du CPCPA est également d’élaborer des programmes de formation plus avancée qui s’adressent particulièrement aux compagnons.

Ces programmes de perfectionnement sont élaborés par des professionnels du métier et l’élaboration ainsi que l’édition sont entièrement financés par votre CPA, tout comme les équipements requis pour dispenser ces programmes de perfectionnement.

  • Plusieurs cours de base théoriques et pratiques en mécanique et carrosserie provenant du CPCPA pour les apprentis et les compagnons.
  • Plusieurs cours en vue de la préparation aux examens de mécanicien, mécanicien de véhicules lourds routiers, peintre et carrossier.
      • Pour pouvoir suivre ces cours, les apprentis 3e et 4e année doit travailler sous la juridiction du CPA Cantons de l’Est. Avant de s’inscrire et s’il le désire, il peut remplir le test d’autoévaluation et le remettre au Service de la formation en le faisant parvenir par courrier postal au 1150 Galt Est Sherbrooke (Québec) J1G 1Y5, par télécopieur au 819 566-7106 ou en se présentant directement sur place. Le Service de la formation pourra alors guider l’apprenti dans sa demande de préparation à l’examen et s’assurera qu’il a bien pris connaissance de ses besoins de formation.
      • Attention! Ces cours peuvent également être utiles aux travailleurs déjà qualifiés qui désirent actualiser leurs compétences dans un ou plusieurs modules. Le test d’autoévaluation est un excellent moyen pour eux de vérifier leurs connaissances avant de s’inscrire à un examen de qualification.
        Pour obtenir de plus amples renseignements, le candidat peut communiquer avec le Service de la formation au 819 566-0616 ou sans frais au 1-800-667-1083.

     

Avis important!

Consultez également notre site www.carbure.ca pour obtenir toute l’information sur la formation offerte.