Cheminement professionnel du candidat

Inscription du candidat au CPA Cantons de l’Est

Dès son entrée dans l’industrie, le candidat doit s’enregistrer au CPA Cantons de l’Est comme apprenti. Selon l’article 1.01 1 du Décret, un apprenti est un salarié qui apprend un des métiers pour lesquels le CPA Cantons de l’Est délivre un certificat de qualification. Le CPA Cantons de l’Est établit alors la compilation de ses différentes étapes de son apprentissage et évalue son expérience. Cette étape est indispensable puisque l’employeur ne peut embaucher un candidat qui ne s’est pas conformé à cette disposition.

Carte de compétence

L’élève qui obtient un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en mécanique automobile ou en mécanique de véhicules lourds routiers reçoit un crédit d’apprentissage de 1 700 heures à son dossier de qualification lorsqu’il se présente au CPA Cantons de l’Est pour enregistrer sa demande. Ce crédit est de 1 500 heures pour le candidat qui obtient un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en carrosserie et de 1 000 heures pour celui qui obtient un diplôme d’études professionnelles (D.E.P) en vente de pièces mécaniques et d’accessoires.

Ces heures sont prises en considération pour le calcul des heures nécessaires pour l’obtention d’une carte de compétence ou pour l’admission du candidat à l’examen de qualification professionnelle.

Crédits d’heures

Le candidat ayant acquis de l’expérience dans un établissement non assujetti ou à l’extérieur de la juridiction du CPA Cantons de l’Est devra fournir la preuve de cette expérience en présentant une déclaration de son employeur. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, le candidat doit communiquer avec le CPA Cantons de l’Est.

Après que le Service de la qualification ait évalué sa demande, le candidat pourra se voir accorder un crédit d’heures.

S’il fournit la preuve qu’il a moins de 2 000 heures de travail dans son métier, le CPA Cantons de l’Est lui émettra une carte de compétence d’apprenti 1re année.

S’il a entre 2 000 heures et 3 999 heures d’expérience, le CPA Cantons de l’Est lui émettra une carte de compétence d’apprenti 2e année.

S’il a entre 4 000 heures et 5 999 heures, le CPA Cantons de l’Est lui émettra une carte de compétence d’apprenti 3e année.

Finalement s’il a entre 6 000 heures ou plus, le CPA Cantons de l’Est lui émettra une carte de compétence d’apprenti 4e année.

Le candidat ne détenant aucune carte de compétence et qui fournit la preuve qu’il a plus de 6 000 heures d’expérience dans son métier aura le droit de se présenter à l’examen de qualification professionnelle.

Pour les métiers de carrossier et peintre, le candidat ayant le nombre d’heures requis, pourra passer l’examen pratique lui permettant l’obtention d’une carte de compagnon de classe C.

Pour les métiers de mécanicien de véhicules automobiles et de véhicules lourds, le nouveau programme de qualification permet d’abord, lorsque le nombre d’heures est atteint, de faire l’examen de fin d’apprentissage menant à une carte de compagnon C. L’examen de fin d’apprentissage comprend deux volets : théorique et pratique. Lorsque le candidat réussi l’examen de fin d’apprentissage, il peut avoir accès à l’examen avancé pour l’obtention d’une carte B ou A, 9 mois après avoir fait l’examen de fin d’apprentissage.

Pour le métier de commis aux pièces, celui-ci devra faire un examen écrit pour l’obtention de la carte « C » avant d’accéder aux 2 autres classes, soit : Classe B ou A

Obtention d’une première carte de compétence comme apprenti

Qu’il détienne un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en mécanique automobile, en mécanique de véhicules lourds routiers, en carrosserie ou commis aux pièces, ou qu’il pratique l’un de ces métiers sans avoir aucune formation professionnelle dans ces domaines, la démarche pour l’obtention d’une carte de compétence est une étape importante dans le cheminement professionnel du candidat. En effet, la carte de compétence permet de mesurer les compétences et les connaissances nécessaires à l’accomplissement d’un travail de qualité. En plus d’officialiser la compétence du candidat, la carte de compétence lui permet d’être rémunérée selon ses années d’expérience.

Le CPA Cantons de l’Est émet plusieurs cartes de compétence pour différents métiers de l’automobile : mécanicien de véhicules automobiles, mécanicien de véhicules lourds routier, peintre, carrossier, électricien, soudeur, aligneur, spécialiste de la boite automatique, préposé au service, commis aux pièces, vendeur de pneus et de roues, préposé à la suspension, remonteur de pièces, laveur, pompiste, démonteur, commissionnaire et ouvrier spécialisé

Période d’apprentissage

La période d’apprentissage est indispensable dans le processus de cheminement professionnel du candidat. Comme dans tout autre métier, l’élève qui vient d’obtenir son diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en mécanique automobile, en mécanique de véhicules lourds routiers, en carrosserie ou commis aux pièces, se doit de peaufiner ses apprentissages dans un milieu de travail en étant en contact avec des gens qualifiés, c’est-à-dire des compagnons. Dans le même ordre d’idées, l’apprenti n’ayant aucune formation professionnelle dans l’un de ces domaines a aussi besoin de travailler en collaboration avec un compagnon expérimenté afin de pouvoir apprendre les rudiments du métier. Selon l’article 1.01 5 du Décret, un compagnon est un salarié dont les fonctions sont essentiellement reliées à l’entretien, aux essais, aux vérifications, aux réparations, aux modifications ou à d’autres travaux du même genre, qui sont nécessaires ou utiles au bon fonctionnement d’un véhicule et qui a été qualifié par le comité paritaire.

Pendant la période d’apprentissage, l’apprenti sera encadré par un compagnon qualifié qui lui transmettra ses connaissances et son savoir-faire et l’aidera à acquérir les habiletés propres au métier. Il lui montrera comment développer de bonnes habitudes de travail et le redirigera sur la bonne voie le cas échéant.

Bien qu’au préalable la période d’apprentissage de l’apprenti puisse refléter une baisse de productivité de la part des salariés et puisse sembler coûteuse en temps et en argent (temps que le compagnon doit consacrer pour assurer l’intégration de l’apprenti, pour le conseiller et pour le guider dans son travail, frais relatifs aux cours d’appoint que l’apprenti devra suivre au besoin, etc.), elle offre à plus long terme des avantages. En effet, en plus de développer ses compétences et de vérifier où il en est dans son cheminement professionnel, la période d’apprentissage permet à l’apprenti d’identifier ses forces et de trouver des solutions pour remédier à ses points les plus faibles. De plus, en désignant un ou plusieurs de ses compagnons responsables du cheminement de l’apprenti, l’employeur démontre la confiance qu’il a en eux. En effet, pour pouvoir accompagner un apprenti dans un tel cheminement, le compagnon se doit d’être expérimenté, compétent et avoir de la facilité à transmettre ses connaissances. Par conséquent, il est valorisant de se faire confier une telle tâche ! Finalement, à plus long terme, l’employeur aura la chance de travailler avec une équipe encore plus productive et encore plus compétente qui offrira des services de qualité et tout cela dans le but de satisfaire et de fidéliser sa clientèle.

Obtention d’une carte de compétence de 2e année ou de 3e année comme apprenti

Qu’il détienne un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en mécanique automobile, en mécanique de véhicules lourds routiers, en carrosserie ou en vente de pièces mécanique et d’accessoires ou qu’il pratique l’un de ces métiers sans avoir aucune formation professionnelle dans ces domaines, le candidat doit, s’il veut obtenir une nouvelle carte de compétence comme apprenti, avoir accumulé 2 000 heures de travail d’enregistrer pour recevoir la carte de compétence 2e année et 4 000 heures pour recevoir la carte de compétence 3e année. Et 6 000 heures pour recevoir la carte de compétence 4e année. Le CPA Cantons de l’Est s’occupe de compiler les heures d’expérience directement à partir du rapport mensuel fourni par l’employeur.