FORMATION

Suivez-nous sur la page Facebook Formation CPA des Cantons de l’Est

Qui donne la formation?

Toute les formations offertes et données par le CPCPA ou le CPA des Cantons-de-l’Est sont dispensées par des gens d’expérience.

Ici, à votre CPA des Cantons-de-l’Est : notre équipe est composée de :

  • Stéphane Hébert, directeur de la formation
  • Daniel Houle, formateur
  • Raymond Brodeur, formateur

Les formations sont disponibles dans les CPCPA et/ou au CPA des Cantons-de-l’Est situé au 1150 rue Galt Est à Sherbrooke. Dans l’édifice acquis en décembre 2005, le CPA a aménagé 2 salles de formation pouvant accommoder 10 à 12 participants, comprenant de l’équipement audio-visuel. De plus, en atelier aménagé dans l’immeuble permet l’enseignement pratique de la matière (diagnostic, alignement, transmission automatique, peinture, redressage de châssis, soudure, air climatisé, véhicules électriques etc.).

Notre équipe peut se déplacer au besoin. Appelez-nous pour plus d’informations : 819-566-0616 ou écrivez-nous à formation@cpaestrie.qc.ca

Le coût varie selon la subvention. Informez-vous au 819-566-0616 ou écrivez-nous à formation@cpaestrie.qc.ca

Plusieurs cours sont dispensés actuellement de jour avec possibilité d’un remboursement salarial selon la subvention au Centre de formation du CPA. 

Le Conseil Provincial des Comités paritaires (CPCPA) a commencé à élaborer dès 1989 un programme comportant plusieurs cours de formation de base et de formation plus avancée. Ces programmes sont mis à jour pour tenir compte de l’évolution de la technologie. Ces programmes s’adressent autant aux apprentis qu’aux compagnons. Le mandat du CPCPA est également d’élaborer des programmes de formation plus avancée qui s’adressent particulièrement aux compagnons.

Ces programmes de perfectionnement sont élaborés par des professionnels du métier et l’élaboration ainsi que l’édition sont entièrement financés par votre CPA, tout comme les équipements requis pour dispenser ces programmes de perfectionnement.


Les formations CPA des Cantons-de-l’Est sont conçues ici par notre équipe de formateurs.

  • Plusieurs cours de base théoriques et pratiques en mécanique et carrosserie provenant du CPCPA pour les apprentis et les compagnons.
  • Plusieurs cours en vue de la préparation aux examens de mécanicien, mécanicien de véhicules lourds routiers, peintre et carrossier.
    • Pour pouvoir suivre ces cours, les apprentis 3e et 4e année doit travailler sous la juridiction du CPA Cantons-de-l’Est. Avant de s’inscrire et s’il le désire, il peut remplir le TEST D’AUTOEVALUATION et le remettre au Service de la formation en le faisant parvenir par courrier postal au 1150 Galt Est Sherbrooke (Québec) J1G 1Y5, par télécopieur au 819 566-7106 ou en se présentant directement sur place. Le Service de la formation pourra alors guider l’apprenti dans sa demande de préparation à l’examen et s’assurera qu’il a bien pris connaissance de ses besoins de formation.
    • Attention! Ces cours peuvent également être utiles aux travailleurs déjà qualifiés qui désirent actualiser leurs compétences dans un ou plusieurs modules. Le test d’autoévaluation est un excellent moyen pour eux de vérifier leurs connaissances avant de s’inscrire à un examen de qualification.

      Pour obtenir de plus amples renseignements, le candidat peut communiquer avec le Service de la formation au 819 566-0616 ou sans frais au 1-800-667-1083.

Certificat de qualification environnementale en halocarbures

Pour tous les travaux nécessitant la manipulation d’halocarbures, il est obligatoire de détenir un certificat de qualification environnementale en halocarbures du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Un certificat de qualification environnementale relatif aux halocarbures est obligatoire pour toute personne qui

  • installe, entretient, répare, modifie, démonte un appareil de réfrigération ou de climatisation conçu ou converti pour fonctionner avec un halocarbure;
  • remet en état un tel appareil;
  • traite, charge, transfère ou vidange la charge d’halocarbure d’un tel appareil.

Seules les personnes détenant cette qualification peuvent acheter ou autrement se procurer des halocarbures pour la mise en service ou l’entretien d’un de ces appareils.

Les métiers concernés sont entre autres :

  • frigoriste;
  • mécanicien ou mécanicienne de machines fixes;
  • mécanicien ou mécanicienne d’automobiles;
  • mécanicien ou mécanicienne de véhicules lourds;
  • mécanicien ou mécanicienne d’engins de chantier et de machinerie agricole;

et les métiers d’entretien tels que :

  • carrossier ou carrossière (débosseleur ou débosseleuse);
  • réparateur ou réparatrice d’électroménagers;
  • mécanicien ou mécanicienne en protection-incendie;
  • recycleur ou recycleuse de pièces automobiles.

Le certificat de qualification environnementale H remplace les trois certificats précédents (certificats H1, H3 et H4). Ces certificats sont toujours valides.

Pour plus d’informations :
https://www.quebec.ca/emploi/informer-metier-profession/profession-metier-reglemente/connaitre-certificats-qualification-obligatoire/qualification-environnementale-halocarbures
Pour inscription au SAE Estrie :
https://sae-estrie.gouv.qc.ca/formations/qualification-environnementale-relative-aux-halocarbures-h3-vehicules/