Déclaration de services du CPA des Cantons de l’Est

1- Mandat et mission

Notre mandat

Le CPA des Cantons de l’Est a pour mandat l’observance du Décret et du Règlement de qualification professionnelle. Il œuvre aussi dans le domaine de la formation continue des travailleurs régis. Il a entre autres la marge de manœuvre nécessaire pour déterminer :

  • Les conditions de travail soumises au Conseil des ministres en vue qu’elles deviennent un règlement, le Décret;
  • Le contenu des examens de qualification qui mesurent la compétence de la main-d’œuvre;
  • Les niveaux de compétence reconnus à partir de ces examens;
  • La reconnaissance des cartes émises par les autres CPA;
  • Le contenu de la formation continue et la démarche à suivre pour l’offrir.

Notre mission

  • Offrir des conditions de travail équitables aux travailleurs;
  • Promouvoir l’image de l’industrie et favoriser la relève;
  • Maintenir à jour les compétences des travailleurs qualifiés;
  • Favoriser une saine concurrence entre les entreprises.

Définition de l’industrie des services automobiles

L’industrie des services automobiles comprend l’ensemble des activités visant l’entretien, la réparation, la modification, la vérification / inspection et la préparation des véhicules (au sens de l’article 4 du Code de Sécurité Routière, L.R.Q., ch. C-24-2) ainsi que l’installation de pièces et d’accessoires sur ces véhicules, afin d’en rétablir ou d’en conserver l’intégrité physique, le fonctionnement optimal et sécuritaire et d’en assurer le confort. Elle comprend également la vente, la fourniture et la distribution de produits, pièces et accessoires nécessaires à la réalisation de ces activités.

2- Nos services

  • Répondre aux demandes de renseignements des employeurs et des employés de l’industrie des services automobiles
  • Recevoir les plaintes de la part des employeurs de l’industrie et des salariés pour signaler des infractions au décret
  • Mener des enquêtes et inspections sur les lieux de travail et aux sièges sociaux des entreprises
  • Réclamer aux employeurs les sommes qui sont dues aux salariés
  • Défendre devant la cour les salariés dont les droits n’ont pas été respectés
  • Informer les employeurs et les salariés de leurs droits et obligations
  • Assurer l’équité entre les employeurs en poursuivant les entreprises délinquantes
  • Administrer les examens de qualification de base et qualification avancée
  • Offrir des formation aux travailleuses et travailleurs de l’industrie pour permettre l’obtention d’un certificat de qualification et le maintien et le développement des compétences.

3- Notre engagement à l’égard de nos services

Accessibilité des services

  • Toute demande (plainte, information, référence, etc.) peut nous être adressée par téléphone (1 800 667-1083), par courriel, par télécopieur ou en personne
  • Nos bureaux sont ouverts de 8h30 à 12h00 et de 12h45 à 16h00 (lundi au jeudi) et de 8h30 à 12h00 et de 12h45 à 15h00 (vendredi)
  • Nous offrons un service bilingue (anglais/français)

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Délais

COMMUNICATION PAR TÉLÉPHONE
Nous nous engageons à répondre à votre demande directement ou en cas de message téléphonique, le jour ouvrable qui suit le dépôt du message.

COMMUNICATION ÉCRITE
Nous nous engageons à communiquer avec l’expéditeur dans un délai maximum de 5 jours ouvrables suivant la réception d’une demande acheminée par la poste, par courrier électronique ou par télécopieur.

À NOS BUREAUX
Nous nous engageons à vous rencontrer en personne et répondre à votre demande lors de votre visite. Toutefois, si vous n’avez pas préalablement pris un rendez-vous, nous tenterons de faire le nécessaire pour vous satisfaire, sous réserve de la disponibilité de notre personnel.

NOTRE SITE INTERNET
Nous nous engageons à fournir l’information à jour et à rendre accessibles le plus de documents téléchargeables possible

Traitement de votre demande

Nous nous engageons à ce que notre personnel traite votre demande avec respect, politesse, courtoisie et professionnalisme, et ce, dans les meilleurs délais possibles

Si vous êtes employeur ou salarié et que vous avez porté plainte, soit pour concurrence déloyale, dans le cas des employeurs, ou pour faire respecter vos droits, dans le cas des salariés, nous nous engageons à :

  • Traiter toute demande de façon équitable
  • Recueillir votre version des faits
  • Vous tenir informé du traitement de votre demande
  • Traiter votre demande dans un délai raisonnable (selon la complexité du dossier)
  • Assurer la confidentialité des informations qui nous sont transmises

Vous avez un rôle important

Votre collaboration est essentielle pour que nous puissions respecter nos engagements.
Lorsque vous effectuez une demande au CPA des Cantons de l’Est, nous comptons sur vous pour:

  • Interagir avec courtoisie, collaboration et respect;
  • Nous donner une information complète et précise;
  • Nous fournir les renseignements et les documents requis dans les plus brefs délais;
  • Nous informer de tout changement à votre situation.

4- Vous êtes insatisfait de nos services…

Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de nos services et avez des motifs raisonnables de croire que vos droits ont été lésés lors d’une intervention d’un membre de notre personnel, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour connaître les démarches à suivre:
« Formulaire de commentaires ou de plainte envers les services offerts par le Comité paritaire »

Si vous avez des commentaires à formuler ou une insatisfaction à exprimer, vous pouvez appeler au 1 800 667-1083.